Le Master Transmission et développement des PME propose une formation de haut niveau dans la gestion des PME en mettant l’accent sur les phases de transmission et de développement des PME.

La formation permet aux étudiants d’acquérir une triple compétence en maîtrisant les aspects managériaux, financiers et juridiques de la PME.

Les diplômés du Master peuvent diriger une PME avec l’objectif éventuel de la reprendre ou travailler pour des structures dont l’objectif est de conseiller les chefs d’entreprise lors d’opération de transmission ou lors de projets de développement de leur entreprise (cabinet conseil, organismes consulaires, partenaires financiers).

La formation se déroule sur deux années après une licence (bac+3) en management, économie ou droit. Elle comprend deux stages professionnels dont un de six mois. La deuxième année peut être réalisée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels reconnus.

Au cours de la deuxième année, un jeu de rôle permet aux étudiants de se mettre en situation et de vivre une aventure repreneuriale grandeur nature. Ce jeu, fil conducteur des enseignements, permet également de faire le point sur les différentes étapes de la transmission et sur ses acteurs, notamment grâce à des jeux pédagogiques proposés par la CPME.

Des projets tuteurés permettent également aux étudiants d’organiser des évènements autour de la transmission, tels que des colloques à destination de professionnels, ou de travailler sur des cas concrets.